MARQUISE EN FER FORGÉ

Marquise établie dans la cour d'honneur de l'hôtel de M. le comte de Beau fort, rue Saint-Dominique, exécutée par M. BORLOT, serrurier (M. BESSON,successeur), sous la direction de M. L. MAGNE, architecte du Gouvernement.

fer forgé

Dans l'établissement de cette marquise, on a cherché à éviter les consoles destinées à supporter l'ossature et on les a remplacées par un système de construction tout spécial en fer T ordinaire de 0m08, fixé le long des joues des consoles en pierre du balcon; de plus, ces sortes de moises sont réunies entre elles par une panne en même fer et dont les points de rencontre sont suspendus à une potence en fer forgé et ouvragée
avec amarres en fer carré tordu formant fourchette.
Étant donné ce point rigide, les moises sont ensuite coudées suivant le rampant de la vitrerie et elles forment des bascules à l'extrémité desquelles est fixée la ceinture principale composée d'une âme en fer plat de 120/3 — 4 cous 30/30, et chapeau inférieur en fer plat de 80/4 vissé sur les cornières et cachant ainsi leur joint.
L'assemblage des bascules sur la ceinture est accusé extérieurement par des goussets découpés ainsi que d'une forte rosace formant pique; pour agrémenter la partie inférieure des assemblages intérieurs, on a fixé un petit cul-de-lampe à la rencontre de la panne et des moises.
Comme cette marquise est fixée sur des nus différents provenant de la saillie du balcon, pour avoir une même surface de vitrerie, on a été obligé de surélever la panne longitudinale qui reçoit les petits bois; à cet effet on a fixé une panne légère en fer T simple sur les supports en fer carré des attaches de suspension; de plus, elle est soulagée par d'autres supports en tôle découpée et repoussée.
Les petits bois formant vitrerie n'ont rien de particulier, ils sont placés en conformation de la ceinture et disposés en éventail aux parties circulaires des angles.
Par ce qui vient d'être expliqué, on remarque comme la difficulté de la fermette à croisillons a été habilement tournée, évitant ainsi des scellements considérables et que l'on a pu donner un cachet artistique aux points d'attache qui semblent très légers eu égard à la grande surface de la marquise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire